C’est quoi un exchange / échangeur / CeX ?

Quand tu rentres dans le domaine crypto, une première question se pose : comment acheter des cryptos ? En tant que non initié, il va bien te falloir un moyen de passer des euros en crypto. Pour ce faire, tu vas devoir passer par un échangeur centralisé. Le concept est très simple, mais comme toujours en crypto, il y a plusieurs mots pour parler de la même chose.

Exchange c’est le nom anglais pour dire un échangeur. Et un CeX c’est le diminutif pour “Centralized exchange” qui veut dire échangeur centralisé. Pourquoi centralisé ? Parce que ce sont des échangeurs qui détiennent ces cryptos de manière centralisée. La façon de fonctionner se rapproche de celle d’une banque.

Un CeX s’oppose à un Dex dans lequel les utilisateurs échangent des crypto entre eux sans passer par un intermédiaire.

Il y a un grand nombre de CeX, à commencer pour le plus connu d’entre eux Binance. On compte aussi d’autres plateformes comme Coinbase, FTX, Kraken, Kucoin et bien d’autres.

Un exchange centralisé doit se soumettre au règlement légal dans le pays dans lequel il se trouve.

cex image

Les avantages des CeX

Échanger des euros : contrairement à un DeX où on ne peut échanger que des cryptos entre elles, un CeX représente une des seules façons de pouvoir déposer des euros contre des cryptos. 

Portefeuille intégré : Dans la plupart de ces plateformes, tu peux avoir un wallet intégré pour stocker les cryptos que tu échanges sur la plateforme.

Une épargne rémunérée : Beaucoup de ces CeX encouragent les utilisateurs à garder leur crypto sur leur plateforme en leur proposant des solutions d’épargnes avec des intérêts plus ou moins intéressant. 

Simplicité : L’avantage de ces plateformes qui s’adressent aux nouveaux entrant dans le domaine est la simplicité d’utilisation. Toutes les plateformes ne le sont pas bien évidement. Binance qui est la plus grosse aujourd’hui, mais pas la plus ancienne, c’est différencié par une interface user-friendly.

Les inconvénients des CeX

Une liste de cryptos limité : Les plateformes ne possèdent pas toutes les cryptos. Souvent, elles auront les cryptos les plus populaires. Si vous voulez trouver des petites cryptos qui débutent, ça ne sera pas le bon endroit.

Sécurité : Ces grosses plateformes restent une cible pour le piratage. Elles-mêmes conseillent de ne pas laisser de gros montant sur votre portefeuille interne à la plateforme.

Centralisation : Par son statut centralisé, il y a certains inconvénients. Les transactions ne sont pas anonymes. La plateforme est soumise au règlement légal du pays, donc si jamais l’état demande de geler les comptes des utilisateurs, ils pourront le faire. Chose qui est impossible sur une plateforme décentralisée.

* Si tu passes par mon lien de parrainage, tu auras 10% de réduction sur tes frais de transactions (achat de crypto, conversion entre crypto, etc.)

1 thought on “C’est quoi un exchange / échangeur / CeX ?

Comments are closed.

TheTrendyBrand