Pour comprendre ce qu’est un bridge, il faut que tu comprenne ce qu’est une blockchain tout d’abord. Si tu as des doutes sur la définition, je le laisse aller regarder par ici.
Il existe beaucoup de blockchains différentes : Bitcoin, Etherum, Solana, Smart Chain… Ces blockchains vont avoir des différences techniques, ce qui fait qu’un coin Bitcoin BTC ne peut transiter que sur la blockchain Bitcoin par exemple, et un coin Etherium ETH que sur la Blockchain Ethereum. Un autre exemple, si on prend un jeton comme GALEON qui est basé sur la Smart Chain de Binance, il ne peut transiter que sur cette blockchain.
De ce fait, de prime à bord les blockchains ne peuvent pas communiquer les unes avec les autres.
Néanmoins, l’évolution de l’écosystème a permis de mettre en place des technologies qui vont permettre certaines transactions inter-blockchain. Et pour ce faire il faut utiliser un Bridge, si veut dire littéralement en anglais “pont”.
Les avantages des bridges
L’interopérabilité : cela permet de passer d’une blockchain à une autre en toute simplicité.
Exploiter au maximum le potentiel de ses cryptos. Les bridges permettent de transférer des actifs comme le bitcoin qui n’ont pas d’usage sur la blockchain de les transférer sur une blockchain avec plusieurs options et des utilisations sur des applications décentralisées. On peut donc exploiter au mieux ses cryptos, même le bitcoin.
Une plus grande évolutivité. Les développeurs ne sont plus obligés de développer de nouveaux programmes, mais simplement chercher à implanter des bridges pour rendre leur blockhain plus intéressante.
Une Efficacité : L’experience utilisateur est améliorer car maintenant un utilisateur peut utiliser différentes blockchains facilement, et a le choix concernant les frais de transaction par exmeple. Le champ des possibilité devient de plus en plus grand tout à coup.
* Si tu passes par mon lien de parrainage, tu auras 10% de réduction sur tes frais de transactions (achat de crypto, conversion entre crypto, etc.)