Participer à un ICO

J’ai décidé de te faire un guide pour te monter un exemple de comment participer à un ICO. Si tu ne sais pas ce qu’est un ICO sache qu’en anglais ça veut dire “initial coin offering”. Un ICO ça va permettre à un projet de mettre en vente des tokens à un prix très bas, pour permettre à des gens d’investir très tôt dans le projet. C’est comme une campagne de financement, mais adapté aux projets crypto. Et le plus fou, c’est que c’est ouvert à tous à des prix accessibles.

J’ai choisi de te montrer comment participer à l’ICO du projet Punchword parce que j’y ai moi-même participé. Punchword se veut être un nouveau réseau social Web3 où chacun garde la possession de ses publications et peut donc les monnayer. Tu as une première version test de l’application disponible. Si tu veux en apprendre d’avantage sur le projet tu peux visiter le site officiel lien ici. 

Lors de la création de ce guide, l’ICO est à sa phase de Private sale, avec un token vendu à 0,003 et une phase de blocage des tokens de 8 mois. Ça veut dire tu ne peux récupérer tes tokens que au bout de 8 mois pour ne pas qu’il y ai une trop grosse vague de personnes ayant participé au Private sale qui vendent lorsque le token sera en vente pour plus cher. 

Si tu as fait tes recherches et que tu es convaincu de participer à cet ICO alors tu peux suivre ces étapes. Commence par aller sur ce lien pour avoir accès à la page de création de compte. Tu vas pouvoir renseigner ton nom, adresse email et un mot de passe. Tu recevras un email pour confirmer ton compte immédiatement.

Guide participer à un ico 2

Une fois que tu es connecté à ton compte, tu as accès à ce dashbord. Avant de pouvoir acheter des tokens, tu vas devoir valider ton identité avec le KYC. Pour ce faire, clique sur le bouton KYC Application en haut à droite.

Guide participer à un ico 3

Dans cette partie tu vas devoir renseigner tes informations personnelles. Nom, Prenom, Adresse etc…

Guide participer à un ico 5

Ensuite tu vas devoir prouver ton identité en chargeant la copie d’une pièce d’identité ainsi qu’une photo en selfie.

Guide participer à un ico 6

Dans la dernière partie tu dois donner l’adresse de ton portefeuille décentralisé. Il est bien précisé de NE PAS donner ton adresse sur un échange centralisé de type Binance ou autre. Donc l’adresse de ton portefeuille MetaMask fera l’affaire.

Guide participer à un ico 7

Une autre précision, le token est basé que la blockchain Fantom donc l’adresse que tu fournis doit correspondre à cette blockchain. Si tu n’as pas le réseau Fantom sur ton portefeuille alors tu peux l’ajouter en suivant ce tutoriel. Je te met les infos du réseau juste en dessous :

Fantom network

fantom logo
  • Network Name : Fantom Opera
  • New RPC URL : https://rpc.ftm.tools/
  • ChainID : 250
  • Symbol : FTM
  • Block Explorer URL : https://ftmscan.com/

Une fois que ton réseau Fantom est bien ajouté sur Metamask tu peux switcher dessus et copier l’adresse de ton compte pour la coller à l’emplacement dans lequel on te demande ton adresse Fantom à la fin du KYC. Puis tu peux valider pour lancer la vérification de ton identité.

Guide participer à un ico 8

Tu vas devoir patienter le temps que ton identité soit vérifier. Ça peut prendre quelques heures comme quelques jours. Une fois que ton identité est approuvée, tu vas pouvoir acheter des tokens. Clique sur Buy Token Now.

Guide participer à un ico 9

Sur la page d’achat de token, tu vas pouvoir choisir la monnaie à utiliser pour ton achat. Tu as le choix entre des monnaies FIAT (dollar, euro, livre…) et des cryptomonnaies. Pour ma part je veux faire un achat en euro donc je sélectionne cette devise.

Guide participer à un ico 10

En dessous tu vas pouvoir choisir le montant de ton investissement. Tu peux remarquer qu’il y a un montant minimal à investir de 50000 PUNCH ce qui revient à 136,36€ à cette étape de l’ICO. Je décide de prendre le minimum. Je débute tout juste donc je ne veux pas prendre de trop gros risques.

Guide participer à un ico 11

Une fois que tu valides ton achat, un pop-up va apparaitre pour que tu sélectionnes la méthode de payement.

Guide participer à un ico 12

Tu seras redirigé vers la page de paiement de stripe. Ici tu vas entrer tes informations de paiement et valider. Classique.

Guide participer à un ico 13

Un petit bandeau vert apparait avec la validation du paiement.

Guide participer à un ico 14

Dans l’onglet du menu My Token tu pourras avoir accès à ton solde de token. Tu peux voir que j’ai bien mes 50000 PUNCH en plus d’un bonus de 3500.

Guide participer à un ico 15

Comme je le précise en introduction, il y a une période de blocage des tokens en fonction de la phase de l’ICO dans laquelle tu vas acheter tes tokens. Dans mon cas, je ne pourrais recevoir mes tokens sur mon portefeuille décentralisé qu’après huit mois. Néanmoins, je pourrais quand même profiter du staking qui sera mis en place plus tard pour faire fructifier mes tokens même avant la fin des huit mois de blocage.

Ce guide a beau être appliqué à un projet en particulier, il reste assez général, car dans une grande partie des ICO tu passeras par ces mêmes étapes. En tout cas j’ai eu l’occasion de participer à un autre ICO pour le projet Galeon et le process était vraiment similaire.

TheTrendyBrand