Que faire de ses cryptos une fois qu’on les a achetées ? Eh bien il faut profiter des services des différentes plateformes pour faire fructifier son argent bien sûr ! Un des services le plus connu, c’est le staking. Dans ce guide je vais te montrer comment souscrire à une offre de staking vérouillé sur Binance.
Un peu de contexte : Dans le staking tu as deux catégories : le staking flexible et le staking verrouillé. Le staking flexible aura des rendements plus faibles mais sera plus “flexible” parce que tu peux retirer tes cryptos quand tu veux. Le staking verrouillé, lui, te proposera souvent de très haut pourcentage de rendement, mais sur une durée fixe : 7 jours, 14 jours, 30 jours, 60 jours, 90 jours ou 120 jours. Pendant cette période, tu ne peux pas récupérer tes cryptos, sinon tu perds tous les intérêts que tu aurais pu gagner.
Allez on commence le guide en image. Je tiens à préciser que je me base sur des images prise sur la plateforme web de binance, et non l’appli mobile, donc de préférence ouvre binance sur ton ordinateur pour pouvoir suivre.
Tout d’abord tu vas sélectionner Gagner des cryptos dans le menu, puis Binance Earn.
Tu vas tomber sur cette page qui regroupe les différents services proposés par Binance pour gagner de l’argent avec ses cryptos. Dans le menu interne de cette page, tu vas cliquer sur Staking.
Là tu vas avoir différentes options de staking qui s’affichent. Tu vas choisir le staking verrouillé.
Une liste de crypto s’affichent avec le pourcentage de rendement proposé. Dans mon cas, je filtre sur la crypto GRT que je possède et que je souhaite staker pour la faire fructifier. Là comme tu peux le voir, le GRT est disponible dans le staking verrouillé. L’APY est de 8,19% pour 120 jours avec un montant minimal de 0,01GRT. Tu vois qu’il y a des possibilités de choisir des durées plus courte, mais je veux bloquer mes cryptos le plus longtemps possible pour maximiser mes gains donc 120 c’est parfait pour moi. Tu peux cliquer sur Staker maintenant.
Une popup s’affiche avec de plus amples détails sur la souscription à l’offre de staking proposé. Le type de staking est bien précisé Verrouillé. Tu peux choisir la durée. Puis en dessous tu as le montant que tu souhaites verrouiller. En bas tu as un détail sur la limite minimal et maximal du montant que tu peux bloquer sur cette offre.
À droite, tu as un résumé de la situation si tu souscris à l’offre. Tu souscris à une offre en date du 20 mars 2022. Tu touches tes intérêts chaque jour jusqu’au 19 juillet 2022. Et tu seras remboursé, donc tu récupéreras tes cryptos verrouillé le 21 juillet 2022. Tu as même une estimation de ce que tu vas gagner sur cette période. Avec l’APY de 8,19% sur 175,23GRT et une durée de 120 jours, les intérêts sont estimés à 4,71GRT.
Attention, le staking vérouiller comporte des risques. Déjà comme je te disais en introduction, ton argent est bloqué pendant toute la periode du staking. Tu as quand même la possibilité de le récupérer plus tôt si vraiment tu en as besoin, mais dans ce cas tu perdras tous les intérêts que tu avais accumulés dessus. De plus il faut que tu fasses attention à la notion de pertes latentes (ou impermanent loss) si tu fais du staking sur des cryptos volatiles et non des stablecoins.