C’est quoi le Bear market?

Si tu n’es pas encore habitué, sache que 90% du vocabulaire crypto est en anglais. J’exagère à peine. Donc si jamais tu n’es pas bon en anglais, sache que bear c’est ours. Dans l’imaginaire collectif, quand on pense ours, on pense hibernation. En conséquence, le bear market, c’est la phase ou le marché est en hibernation donc c’est assez bas et ce n’est pas ouf quoi. On oppose le bear market au bull market quand ça part vers le haut.

Comment on en arrive au bear market

Le bear market, c’est un passage obligatoire dans l’évolution du marché, ça fait partie des phases cycliques. Le marché va avoirs des phases de folie où tout le monde est excité et va investir dans les cryptos. Puis pour plusieurs raisons, il y aura des chutes de prix, et dans ce cas-là, les gens vont vendre de plus en plus. ça peut être du à des raisons économique, politique, sociétale, financière… C

Et tu sais, plus ça chute, plus les gens paniquent et se précipitent pour vendre. Donc ça empire encore plus cette baisse. C’est d’ailleurs pour ça que je veux que tu apprennes un max sur le sujet. Comme ça, si tu vois ce genre de baisse, il ne faut pas que tu réagisses avec tes sentiments et que tu suives la masse. Alors, comme je disais, on a une grosse chute du marché. Puis, on va passer par une phase très stable et très basse où il ne va rien se passer de bien fou. Ça peut durer juste quelques semaines, comme ça peut durer des années. Ce sont les aléas du marché.

bear market image

Le bear market c'est bien

Tu vas penser que le bear market, c’est le mal. Mais en fait pas du tout. Le bear market, c’est indispensable pour plusieurs raisons.

  • Déjà ça va permettre à des gens d’investir alors que les prix sont bas. Il vaut clairement mieux investir dans cette phase, au moins tu n’es pas sujet au FOMO (Fear Of Missing Out – Bientôt le lien de la définition). En plus quand les cryptos repartent, tu feras de meilleurs chiffres parce que tu as acheté bas.
  • Par ailleurs, c’est l’occasion pour faire le ménage dans les projets qui ne tiennent pas la route et qui étaient juste basé sur la tendance. Pendant le bear market, il n’y a que les projets qui ont une base solide qui peuvent survivre. Et ça permet à d’autre de prendre le temps de se restructurer parce qu’ils ont un peu de répit, et comme ça ils peuvent repartir de plus belle quand le marché va remonter.
  • Et finalement, c’est une bonne phase pour te permettre de t’éduquer sur le sujet sans être perturbé par les tendances du moment. Comme c’est un peu plat au moins, tu ne te dis pas que tu vas louper l’affaire du siècle et tu n’investis pas dans n’importe quoi par peur.
TheTrendyBrand