Conseils crypto pour débutants

Débuter dans le domaine crypto n’est pas chose aisée. En plus du vocabulaire très technique utilisé, il y a toute une dimension de sécurité à prendre en compte. Comme c’est un domaine encore nouveau, c’est aussi l’occasion pour des gens mal intentionnés d’en profiter pour mettre en place des arnaques. Voilà quelques conseils pour t’aider à débuter et mettre en place des red flags si jamais tu tombes sur une situation suspecte.

Investir dans des projets qui ont du sens et qui apportent une valeur

Si on te conseille d’investir dans tel ou tel projet parce que c’est la tendance, prend un peu de recul. Ne réagis pas avec tes sentiments. Pose-toi, renseigne-toi sur le projet. Essaie de comprendre le but et la valeur que ce projet apport à l’écosystème. Si tu comprends les objectifs et que ça s’aligne sur tes valeurs, à ce moment tu peux décider d’investir raisonnablement.

Ne jamais payer pour un AirDrop

Le principe d’un AirDrop c’est d’obtenir des cryptos gratuitement. Si ce n’est pas le cas et qu’on te demande de payer pour pouvoir participer à un AirDrop alors fuiiiiis! C’est une arnaque!! La seule chose qu’on peut demander ce sont des actions comme partager sur tes réseaux sociaux, rejoindre le Chanel Telegram, etc. Pour certain AirDrop, on peut demander à avoir utilisé tel ou telle plateforme dans les derniers mois. Et sur des plateformes comme Binance tu peux participer à des airdrop quand tu possèdes une certaine quantité de BNB par exemple.

Bien vérifier le réseau d’envoi avant un transfert

Quand tu effectues un transfert de crypto, que ce soit pour en envoyer ou pour en recevoir, soit sûr d’utiliser une adresse sur le bon réseau. Si tu envoies une crypto sur la blockchain ETH (Ethereum) soit sûr que tu as bien sélectionné ce réseau et que tu as une adresse sur le network ETH. Si jamais tu te trompes il est possible que tu ne puisses jamais récupérer les tokens qui auraient été envoyé sur une mauvaise adresse.

Bien enregistrer sa phrase secrète pour débloquer son portefeuille

Quand tu crées un wallet (portefeuille décentralisé) tu vas obtenir une secret phrase de 12 mots. Soit sûr de bien la conserver en sécurité. Note là à plusieurs endroits sécurisés. Sache que dans le web3 tu n’as pas de bouton « mot de passe oublié. Si tu perds cette phrase, tu perds l’accès à ton wallet pour toujours.

Ne jamais donner sa phrase secrète à quelqu’un

Ta secret phrase ne te sera jamais demander par un membre du support ou autre. Garde-la précieusement et ne l’utilise que pour pouvoir avoir accès à ton portefeuille. Si tu tombes sur quelqu’un qui te demande cette phrase dis-toi que c’est surement une personne mal intentionnée. C’est comme donner ses codes de carte bleue à un inconnu. Même ton banquier ne te les demande pas. 

Bien penser aux pertes latentes lors de staking sur des crypto volatiles

Quand tu fais du staking tu vas avoir des API intéressant de 40% par exemple, ou même plus sur certaine crypto très volatile. Ne te laisse pas avoir par ces pourcentages, car il faut que tu prennes aussi en compte l’éventualité de pertes latente (impermanent loss). Si tu déposes 100 coins avec 40% d’APY sur 1 an. À la fin de l’année tu devrais avoir 100 + 40, donc 140 coins. Mais imagine si la valeur de départ de 1 coin était de 1 $, mais qu’au bout de 1 an ça soit tombé à 0,50 $. Tu avais une valeur de 100 $ au départ (100*1 $) et maintenant tu as une valeur de 70 $ (140*0,50 $).
Tu as certes plus de coins, mais tu as perdu en valeur.

Suivre ses investissement dans un fichier Excel

Quand tu commences à investir, tu vas mettre des petites sommes sur telle ou telle crypto et suivre régulièrement la hausse et la baisse. Mais imagine-toi après un an, est-ce que tu vas réussir à te rappeler combien tu as investi exactement sur tes cryptos ? Une des meilleures solutions, c’est de créer un fichier Excel qui regroupe tes investissements, avec les sommes que tu as investis, le prix d’achat et la date. Ainsi, en fonction de l’évolution du marché, tu pourras facilement voir si tu es en négatif ou en positif.

Déposer un peu d’ETH ou BNB (ou autre) sur son Metamask pour couvrir les frais de transaction

Quand tu effectues une transaction pour envoyer de la crypto d’un portefeuille à un autre, tu dois payer des frais. Ce qu’on appelle des gaz fees. Pour ce faire, il faut que tu gardes toujours un peu de crypto sur ton portefeuille spécialement pour couvrir ces frais. Si tu fais des transferts sur le réseau Ethereum, il faut que tu aies des ETH pour payer les frais. Si tu es sur le réseau Smart Chain, il te faut des BNB. Si tu es sur le réseau Gnosis Chain, il te faut des XDAI et ainsi de suite. En fonction des réseaux, les frais sont plus ou moins cher. En ce moment, c’est très cher sur le réseau Ethereum.

TheTrendyBrand