C’est quoi un DeX ?

C’est drole parce que en écrivant toutes ces définitions j’ai l’impression à chaque fois que l’univers crypto parle en code. DeFi DAO DCA DeX. C’est abusé quand même. Quand tu ne connais pas le sens derrière tous ces acronymes tu as vite fait d’être perdu.

Du coup si on en revient au DeX c’est une abréviation pour “Decentralized exchange” en anglais. Ce qui donne en français échangeur décentralisé.

Un DeX va s’opposer aux échangeurs centralisés qui gardent ton argent chez eux et sont soumis à beaucoup plus de règles.

Un DeX ça va te permettre d’échanger des cryptos en connectant ton propre wallet. Tu vas faire ta petite transaction et tu récupères directement tes cryptos sur ton wallet. Ils ne vont pas garder ton argent chez eux. En conséquence, c’est beaucoup plus sécurisé parce que tu n’as aucune personne malveillante qui va essayer de hacker la plateforme. Ils savent bien que la plateforme ne possède pas de liquidité.

En plus, tu ne laisses pas tes cryptos chez eux. Donc, tu n’as pas de risques que tes cryptos soit utilisé pour faire des prêts et que la plateforme se fasse de l’argent dessus sans que tu le saches.

Une des limites de ces DeX c’est que tu peux faire des transactions uniquement en cryptos. Donc si tu n’as pas de cryptos et que tu veux en acheter avec de la monnaie FIAT (euros, dollars…) tu ne pourras pas le faire sur ce style d’échangeur, mais sur un échangeur centralisé de type Binance.

Les avantages des DeX

Une liste de cryptos importante : En faisant des échanges de cryptos sur des DeX, on a accès à une liste de crypto beaucoup plus large que sur les échangeurs centralisés.

Sécurité : Ces plateformes sont sécurisées dans le sens où vous ne perdrez pas vos fonds sachant qu’ils ne sont pas hébergés sur l’échangeur. L’échangeur fait juste office de passe plat.

Décentralisation : Par son statut décentralisé, il y a certains avantages. Les transactions sont anonymes. La plateforme n’est pas soumise à des législations ni de plafond au niveau des transactions. Vous avez donc pas mal de liberté.

Les inconvénients des DeX

Échanges limités aux cryptos : contrairement à un CeX, vous ne pouvez pas échanger de la monnaie FIAT (euros, dollars etc…) contre des cryptos. Les DeX permettent uniquement de faire des échanges entre cryptos.

Interface compliquée : Je parle par expérience, je trouve les DeX un peu compliqué au premier abord. Alors qu’un CeX comme Binance s’adapte aux débutants en proposant des interfaces lite pour les non-professionnels, je trouve que les DeX s’adressent un peu plus aux connaisseurs. Après pour être franche, il suffit de faire une ou 2 transactions pour prendre la main et on s’y fait rapidement.

Risque d’arnaques : Comme un DeX n’est pas soumis à une législation ou des règles très strictes, il y a beaucoup de dérives. Tu peux tomber sur des cryptos qui sont en fait des scams. Pour ce faire, il faut toujours faire attention à l’adresse de la crypto que tu échanges, récupère là sur un site officiel comme coinmarketcap par exemple.

Exemple de DeX

* Si tu passes par mon lien de parrainage, tu auras 10% de réduction sur tes frais de transactions (achat de crypto, conversion entre crypto, etc.)

1 thought on “C’est quoi un DeX ?

Comments are closed.

TheTrendyBrand