C’est parti pour un cours d’histoire et d’économie pour comprendre les débuts de bitcoin. Mais ne t’inquiète pas, comme je te le dis toujours, je vais essayer de simplifier au max et de te donner l’essentiel des informations.
Tout commence avec la crise des subprimes de 2007. Je ne sais pas si tu t’en rappelles, moi, j’étais super jeune, j’avais 13 ans, mais je me souviens quand même que ça avait été une période vraiment spéciale. Pour résumer cette crise, on va dire qu’elle a débuté dû à une défaillance du système bancaire américain. Ces banques étant lié aux banques mondiales, cette défaillance a entrainé une crise internationale en 2008. En voyant les causes de cette crise économique qui a impacté le monde entier, tu as une personne ou un groupe de personne, surnommé Satoshi Nakamoto qui a commencé à réfléchir à une solution pour sortir de ce système.
Le but de Satoshi Nakamoto c’était de trouver un nouveau système monétaire que ne serait pas centralisé, sans ce tiers de confiance représenté par les banques, et qui rééquilibrerait les richesses de façon plus équitable entre les gens. C’est de là qu’a été créée la blockchain Bitcoin.
Si tu te demandes qui est derrière le nom Satoshi Nakamoto, sache que personne ne le sait jusqu’à maintenant, c’est un grand mystère.
Il a été décidé que pour créer cette monnaie, il suffirait d’avoir un accès à internet, et une machine qui résoudraient des équations pour valider les transactions et les inscrire dans la blockchain. Cette puissance de calcul serait fournie par des particuliers en branchant leurs machines H24. Ils seraient récompensés par cette nouvelle cryptomonnaie bitcoin BTC à chaque validation d’un bloc entier qui s’enregistre dans la blockchain. C’est ce qu’on appelle le minage.
Tu ne le sais peu être pas, mais il y a un nombre fixe de Bitcoin qui sera créé : 21 millions. Ce qui veut dire qu’une fois les 21 millions de bitcoins atteint, le minage s’arrêtera. Et le fait d’avoir un montant fixe va surement faire augmenter la valeur de cette monnaie, car contrairement à nos monnaies fiduciaires, on ne pourra pas en créer à l’infini. Et pour information, en avril 2022 nous avons franchi la barre des 19 millions de bitcoins de créer. Donc il reste officiellement moins de 2 millions de Bitcoin à créer.
Et voilà comment est née la première blockchain connue sous le nom de Bitcoin. Une révolution financière en réponse à une crise mondiale. J’ai tellement hâte de voir quel sera son évolution et sa place dans la société d’ici à 10 ans ou plus. J’ai ma petite idée sur la question, mais on n’est sûr de rien hehe.
* Si tu passes par mon lien de parrainage, tu auras 10% de réduction sur tes frais de transactions (achat de crypto, conversion entre crypto, etc.)
4 thoughts on “C’est quoi Bitcoin ?”
Comments are closed.