About
Sois honnête avec moi ! Est-ce que comme moi tu es perdu quand tu entends ces mots-là : crypto, bitcoin, stablecoin, blockchain, altcoin, metaverse, NFT, Token, FOMO, FIAT, staking, mining, DeFi, web3.0… Et j’en passe!!
Sincèrement j’entendais parler du bitcoin il y a des années, mais je ne prenais pas ça au sérieux. À vrai dire je n’ai même pas essayé de comprendre exactement ce que c’était. N’ayant aucune information concrète sur le sujet, je me laissais influencer par ce que certaines personnes pensaient. “Ce n’est qu’un truc de geek” “De l’argent virtuel ? Ça n’a aucune valeur” “ça va mourir rapidement” “c’est simplement utilisé pour le dark web et le blanchiment d’argent”
Si seulement j’avais su…
Tu vois, le pire, c’est toujours l’ignorance. Juger sans vraiment connaitre ni comprendre de quoi il s’agit. Quel gâchis.
Des années après l’apparition du bitcoin, je commence uniquement à entendre parler d’autres coins qui voient le jour. Mais ça n’éveille toujours aucun intérêt en moi. Malgré le fait que j’ai un background de développeur web qui pourrait me faciliter la compréhension je ne prends même pas la peine de creuser plus loin. Toujours aussi borné dans mon ignorance.
Et là fin 2021, je commence à réaliser que je suis passé à côté de quelque chose de grand. Je me réveille enfin ! C’est un sentiment qui ne touche pas que ma petite personne. La preuve, si tu es en train de me lire c’est que tu es sûrement entrain de faire tes recherches sur le sujet. Et oui, maintenant que les prix se sont envolés les cryptos sont devenues tendances ! Les grandes entreprises commencent à investir dans la crypto. Sans parler des multiples tweet d’Elon Musk à ce sujet bien évidement. Les plateformes d’échanges se multiplient. Les sujets cryptos sont sur la place publique.
C’est à ce moment qu’on comprend l’importance grandissante des cryptos. Mais pas uniquement des cryptos en tant qu’investissement pour se faire de l’argent, c’est tout l’écosystème autour qui est intéressant. Les possibilités que ça nous donne de décentraliser le pouvoir des banques. La révolution du web 3.0 qui approche à grand pas. L’explosion des NFTs qui permet de donner de la valeur et une authenticité à un produit numérique que n’en avait pas. Les différents metaverses qui voient le jour.
Comme c’est la tendance du moment, tout le monde veut se lancer dedans. Cependant, se lancer juste pour surfer sur la tendance peut être bien pire. Ça reste un univers où on peut gagner de l’argent, mais aussi où on peut en PERDRE. Il faut bien le garder à l’esprit ! Alors, au lieu de juste vouloir faire comme tout le monde et investir dans des projets cryptos que je ne comprends pas, j’ai décidé par commencer à comprendre les bases et à les partager avec qui veut me suivre dans ce périple.
Je pense vraiment… Non, à vrai dire je suis sûr ! Je suis sûr que nous sommes à une époque charnière et que le monde du web et de la finance est en train de connaitre une révolution. Alors oui, il y a toujours des problématiques liées à la consommation d’énergie monstrueuse dont a besoin la blockchain pour fonctionner. Sans oublier la volatilité des cryptos en général qui rend les investissements assez risqués. Ainsi que le fait que de gros investisseurs possèdent de grosses parts du marché, et peuvent donc avoir un impact sur sa fluctuation. Toutefois, ça en vaut le détour. Par ailleurs, le système monétaire dans lequel nous évoluons actuellement n’est pas des plus parfait non plus.
Si la cryptos s’avère être bel et bien le futur de la finance alors il faut qu’on suive tous le pas et qu’on se forme. Autrement, encore une fois seul une poignée de gens auront le monopole et quand le grand public voudra se pencher sur le sujet alors on aura accumulé trop de retard. C’est pour ça que ce qui me tient vraiment à cœur, c’est que tout le monde soit sensibiliser sur le sujet. Ainsi, peu importe ton âge. Que tu sois un adolescent qui découvre la finance avec ses quelques euros d’argent de poche. Ou bien un sénior qui économise pour sa retraite. Nous pouvons réellement tous nous y intéresser et nous y mettre à notre niveau.
Étant aussi une femme, j’aimerais appuyer sur le fait que les domaines qui rapportent le plus d’argent sont souvent à dominance masculine. Alors pour une fois qu’il y a une chance de rééquilibrer la balance et de découvrir un nouveau domaine prometteur, pourquoi se priver. Donc une mention spéciale à toi si tu es une fille : Fonce!! Honnêtement, ce n’est pas parce que tu entends des mots plus ou moins technique que ce n’est pas fait pour toi. Généralement, ces mots barbares expliqués simplement cachent des concepts tout à fait accessibles. Et si tu es un homme, s’il te plait, transfère cette page à tes connaissances féminines pour les encourager à se documenter sur ce domaine. Et pas que tes connaissances féminines en fait, transfére la à toutes les personnes que tu connais haha (j’abuse ?Mais non…)
Je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention de tout connaitre ni de tout comprendre. Je n’ai pas de légitimité “officielle” pour t’expliquer tout cet écosystème face à des professionnels qui ont en fait leur métier. Néanmoins, je pense pouvoir au moins te sensibiliser à ce sujet. Je veux te donner des bases qui te pousseront à faire tes propres recherches par la suite. Si j’arrive à t’encourager à te lancer dans le domaine alors j’en serai ravis. Et si jamais tu suis ce site à titre uniquement dans un but éducatif alors au moins tu seras moins perdu quand tu entendras tous ces mots techniques. Je suis au tout début de ma découverte de tout cet univers et j’aimerais sincèrement partager mes connaissances avec toi au fur et à mesure de la manière la plus simple possible.